Transformer un vieux laptop en ordinateur éducatif

L’idée est de fournir à un enfant un environnement informatique adapté avec un ensemble de logiciels destinés à l’éducation. Le projet Edubuntu semblait être parfait, surtout que le projet québécois EduLinux développé à l’Université de Sherbrooke s’est arrêté et a rejoint Edubuntu. Problème: récupérer un vieux laptop circa 2004-2005, Dell Inspiron 2200 avec un Intel Pentium M processor 1.6GHz et 256Mb de RAM.

Edubuntu est basé sur Ubuntu 12.04 et ne peut être installé sur ce portable qui a un CPU non-PAE. Je me tourne donc vers une distribution linux légère et compatible avec mon CPU, Linux Mint Maya avec environnement de bureau Xfce.

Après avoir gravé l’image iso de la distro sur un CD et avoir “booté” le laptop dessus, l’installation ne démarre pas et il faut recourir au mode de compatibilité pour l’installation. Lorsque l’installation est terminée et que l’ordinateur redémarre, la procédure de démarrage n’aboutit que sur un écran noir. Il semblerait que ce soit un problème avec la vieille carte graphique du portable. Pour éviter de futurs problèmes, quand on arrive à la fenêtre avec les différentes options de démarrage, appuyer sur la touche de tabulation permet d’avoir les options de démarrage. Plusieurs lignes apparaissent alors. Il faut ajouter “nomodeset” à la fin de la ligne où apparait “quiet splash”. Ne pas oublier de modifier les paramètres de démarrage de manière permanente. Avec la ligne de commande:

sudo gedit /etc/default/grub

et de changer la ligne GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT=”quiet splash” en GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT=”quiet splash nomodeset”. Enregistrer le fichier puis:

sudo update-grub

Là, tout fonctionne vachement bien pour un vieil ordi (je le trouve même plus “vif” que lorsqu’il était neuf avec Windows). Mais encore un problème: pas de wi-fi. Facile, cela vient de la carte qui n’est pas prise en charge (une Broadcom BCM4318). Il suffit d’installer le firmware b43:

sudo apt-get install firmware-b43-installer

Et voila! Maintenant tout marche. Reste à installer les logiciels éducatifs: GCompris, Childsplay, TuxMath, Tuxpaint, Etoys, gBrainy. Ne pas oublier d’ajouter un contrôle parental (Nanny) et même d’installer les extensions Firefox ProCon Latte et Public Fox.

Résultats étonnant avec cette “vieille machine”!

Leave a comment